Soutien au deuil de l'animal

par Muriel Chevalier, COMPORTEMENTALISTE

spécialiste du chien en Bretagne.



Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes hélas tous un jour confrontés à la perte de notre animal chéri, qu'il soit chien, chat, furet, rongeurs ou NAC.
Et bien que nous ayons souvent perdu plusieurs animaux dans une vie, chaque décès est différent car chaque relation entre l'humain et son animal est différente.
Cela occasionne toujours beaucoup de peine et parfois une peine incommensurable qu'on n'arrive pas à surmonter facilement.

Il n'existe pas en France de réelles structures comme des groupes de paroles pour soutenir les personnes en deuil d'un animal. En France, nous considérons cela comme "peu important".
Au contraire, je considère que la peine, quelqu'elle soit, doit toujours être prise en compte et qu'on doit toujours soutenir quelqu'un qui en souffre.

C'est pourquoi j'ai décidé de lancer des ateliers de soutien au deuil de l'animal. Sur ma région je suis la seule à proposer cela, tous métiers confondus (vétérinaires, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, associations spécialisées, etc...).
J'ai eu l'idée tout simplement parce que j'ai reçu des demandes de personnes perdues, suite au décès de leur animal, et qui ne savait pas à qui s'adresser. Moi-même ayant déjà subi cette épreuve plusieurs fois, je me suis donc décidée à me former pour pouvoir aider toutes les personnes qui le désireront.

Je me suis formée auprès du Dr Marie Blondeau, vétérinaire et Thérapeute en accompagnement du deuil et Consultante-Formatrice-Coach sur les situations de rupture,perte, changement, transition. Elle est bénévole depuis 2007 dans l'association JALMALV (Jusqu'à la mort accompagner la vie).
http://www.jalmalv.fr/

Évidemment je ne suis pas psychologue et si je détecte des soucis plus profonds que ce sur quoi je peux aider, je conseillerai à mon consultant de s'adresser auprès d'un professionnel de ce domaine.

Ce que je propose :
- des consultations en privé (vous et moi, et votre famille) à mon cabinet pour pouvoir parler de votre ressenti, de vos émotions et comprendre le pourquoi du comment pour ensuite pouvoir dépasser votre douleur. (tarif : 40€ de l'heure)
- des groupes de paroles, si plusieurs personnes sont intéressées en même temps, pour pouvoir échanger à plusieurs sur votre deuil. (les tarifs seront à fixer suivant le nombre de participants)

Le deuil d'un animal est un deuil comme un autre, mais hélas, à celui qui est en deuil, on lui répond beaucoup trop souvent "oh mais ça n'était qu'un animal" et alors on a honte d'avoir de la peine.



Si vous êtes intéressés, contactez-moi !



comportementaliste Bretagne