Apprentissage de la politesse canine

par Muriel Chevalier, COMPORTEMENTALISTE ®

spécialiste du chien en Bretagne.



Comme vous le savez peut-être, je ne fais pas d'éducation canine, pas de dressage.

Néanmoins je propose une alternative aux séances en club, parfois contraignantes, pas toujours évidentes à placer dans un emploi du temps chargé entre le travail, les animaux, les enfants et le conjoint, tout simplement parce qu'on me l'a demandé... Je propose donc des séances individuelles, pas en groupe, au calme dans ma campagne, où je vous apprendrai comment faire avec votre chien et je vous expliquerai le pourquoi du comment.

Qu'est-ce que la "politesse canine" ?

C'est ce qu'un chien doit savoir faire ou ne pas faire pour bien se tenir en société avec nous.

Ce sont :
- le rappel
- le assis/couché
- le stop ou non à distance
- la marche en laisse (sans vous démonter le bras)

Comment cela se passe ?

On prend rendez-vous chez moi, cela dure généralement une heure et si votre chien apprend vite et que vous travaillez bien avec lui il n'y aura pas besoin de trop de séances (maxi 5 la plupart du temps). Nous serons en séance individuelle.
Vous pouvez (et c'est même souhaitable) venir accompagné de votre conjoint et/ou des enfants qui s'occupent souvent du chien.
Pour certaines séances on peut les faire à votre domicile à condition que vous ayez un grand jardin clos (car évidemment on ne peut pas apprendre le rappel au chien dans un appartement !).

=> Je vous explique comment vous y prendre, comment cela fonctionne et pourquoi cela fonctionne, mais c'est vous qui faites avec votre chien. Cela se passe dans une atmosphère ludique et sympathique, le chien passe un bon moment et vous aussi, on en profite pour faire une longue promenade dans la campagne.

Quel tarif ?

40 € de l'heure.

Est-il possible d'apprendre d'autres choses au chien ?

Bien entendu.
Si vous voulez apprendre d'autres choses à votre chien, je peux vous y aider mais je ne pratique pas de discipline de dressage, d'obérythmée, d'agility ou autre. Il faut que cela reste dans le cadre de la vie quotidienne avec votre chien.
Par exemple nous pouvons lui apprendre à aboyer sur ordre et à se taire également, je peux vous apprendre comment communiquer en silence avec votre chien...
Cela vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de votre chien et d'être encore plus complice avec lui.

Si vous êtes intéressés, contactez-moi !


P.S. : Les choses que je refuse d'apprendre à un chien : le mordant, l'attaque, et les tours pour amuser la galerie.


comportementaliste Bretagne