Quand consulter ?

On peut consulter un comportementaliste pour différentes raisons :
- pour bien débuter avec son 1er chien qu’il soit chiot ou adulte.
- pour apprendre à mieux connaître son chien et savoir comment il fonctionne.
- quand on a des problèmes avec son chien : désobéissance, menaces, destructions, morsure… ou tout simplement parce qu'on n'arrive plus à le gérer, on ne sait plus comment faire avec lui.



Comment se déroule un entretien ?

L’entretien se passe à mon bureau ou à votre domicile, suivant les cas.

Il n’est pas nécessaire que vous veniez avec votre chien, c’est vous-même qui allez me raconter l’histoire de vous et de votre chien.
Parfois, lorsqu’il s’agit de très gros soucis de comportement, il ne vaut mieux pas emmener le chien, donc soit je viens, soit il reste chez lui ou on fait sans lui, ça n’est pas grave, je suis formée à travailler sans le chien. Je ne suis pas éducateur, je n’agirai pas sur le chien de toute manière. Et si pour lui c’est plus traumatisant de me voir, ça n’a aucun intérêt.
En éthologie, il existe un grand principe selon lequel « l’observateur perturbe l’observation ». Ce qui signifie dans le cas présent : si je viens chez vous, votre chien ne sera pas comme d’habitude car je serai là donc je ne pourrai pas l’observer sur ce qu’il fait au quotidien ; et si c’est vous qui venez avec votre chien chez moi, c’est pareil il ne sera pas comme d’habitude. Je ne suis pas là pour observer votre chien. A travers votre discours, ce que vous me direz de votre chien, de votre relation, je saurai trouver les indices, les détails, qui m’amèneront à comprendre d’où vient ce comportement.
Les autres membres de la famille vivant dans le foyer avec le chien sont évidemment les bienvenus et sont vraiment utiles à la consultation.

La consultation (sauf pour le soutien au deuil évidemment) fonctionne en 3 phases :
- 1ère phase : la famille me raconte sa vie avec le chien, les bons et les mauvais côtés de cette relation, les bons et les mauvais comportements de leur chien.
- 2ème phase : j’esplique à la famille pourquoi le chien a ce genre de comportement. Il est toujours important de comprendre les causes avant toute chose.
- 3ème phase : avec la famille, je mets en place une stratégie de changement, de nouveaux comportements à avoir avec leur chien, pour que le chien puisse changer. La stratégie est globale, elle n’est pas à prendre à la carte. Si tout n’est pas mis en place, cela ne fonctionnera pas. Si tout est mis en place, cela fonctionne, toujours. La famille et moi faisons alors des compromis. Il n’y a pas une réponse à une question, il y en a des centaines, car chaque famille est différente, chaque chien est différent, et moi je m’adapte à tout cela.

La 1ère consultation dure entre 1 et 2 heures. Nous dressons un bilan complet de la situation entre vous et votre chien.

Les consultations suivantes, s’il doit y en avoir, durent généralement une heure.


Je propose un seul type de consultation au même tarif.

Dans ces consultations on peut articuler :
- Consultation pré-adoption : Pour vous aider à choisir votre chien selon vos critères. Pour vous aider à préparer l’arrivée du chiot chez vous ou l’arrivée d’un chien adulte.
Vous pouvez également choisir cette consultation dès l’arrivée du nouveau chien, pour commencer sur de bonnes bases.
- Consultation classique : Pour vous aider à régler les problèmes avec votre chien (destruction, bêtises à répétition, grognements, menaces, morsure…).
- Séance de politesse canine : pour vous apprendre à apprendre à votre chien les bases du savoir vivre en société : avoir une position statique, savoir marcher en laisse sagement, ne pas sauter sur les gens, avoir le rappel, savoir ce que signifie le « non », et toutes ces petites choses du quotidien.
- Séance privée de soutien au deuil de l’animal

Tarifs :
40€ de l’heure

* Ces tarifs comprennent :
- le suivi téléphonique.
- les frais de déplacement pour un trajet n'excédant pas 10 km de mon cabinet (Cesson-Sévigné). Au-delà, j'applique un forfait.

Réduction de -10% accordée aux adhérents d’association de Protection Animale sur présentation de la carte d’adhérent, et pour les chiens adoptés en refuge (sur présentation du contrat d’adoption), ainsi qu’aux familles d’accueil de chien en association.

Paiement possible par chèque ou espèces.








Autres précisions :

- Je consulte pour tous les types de chiens (petits, gros, jeunes, vieux, de travail ou de canapé, catégorisés ou non).

- Le comportementaliste n'a pas une obligation légale de résultat mais seulement une obligation de moyens.

- Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.